Les Rallyes du Val d'Ancoeur 2024


Le rendez-vous incontournable des «  Rallyes du Val d’Ancœur  » sera de retour dimanche 26 mai dès 10h ! Pour cette nouvelle édition, partez (re)découvrir les richesses de la ville de Rubelles, le tout dans une ambiance festive, ludique et pédagogique. À vos cartes, prêts, partez !

Les parcours

REVENEZ AU TEMPS DES SEIGNEURS ET PLONGEZ DANS L’HISTOIRE TRÉPIDANTE DE RUBELLES !
10h-18h (dernier départ à 16h)
Départ Place Henri Guy - Rubelles

Pour petits et grands, marcheurs expérimentés ou promeneurs en famille, choisissez l’un des 2 parcours proposés et partez à la chasse au fabuleux trésor de la Dame de Miramion, héroïne rubelloise du 17e siècle.

Un peu d’histoire ! Née à Paris en 1629, Marie est la fille de Jacques Bonneau, Seigneur de Rubelles. À l’âge de 16 ans, elle épouse Jacques de Beauharnais, Seigneur de Miramion et est propriétaire de la maison dans les «  Champs  », actuellement le Vieux Logis au 25 rue de la Faïencerie, à Rubelles. Deux ans plus tard - tragique destin - elle devient veuve, orpheline et mère d’une petite fille, mais elle est richissime ! C’est alors que lui arrive une aventure romanesque : elle est enlevée par Roger de Bussy-Rabutin.

De peur d’être à nouveau enlevée, Marie Bonneau de Rubelles, Dame de Miramion, enferme son trésor dans un coffre inviolable. À vous de le retrouver ? Récoltez suffisamment de connaissances sur le Val d’Ancoeur pour en découvrir le chemin. Résoudre des énigmes tout au long du parcours vous permettra de collecter des points et obtenir des indices pour deviner quel coffre renferme le trésor. Attention : une seule tentative sera possible, alors à vous de jouer !

2 parcours au choix : Boucle famille / Boucle d’environ 10 km. Un livret de jeu sera remis aux participants lors de votre inscription sur place. Prévoir une tenue adaptée (chaussures confortables pour marcher, k-way si pluie, sac à dos et bouteille d’eau). Les animaux et les vélos ne sont pas autorisés sur le parcours des rallyes.

Marché du terroir

De 10h à 18h, place Henri Guy à Rubelles

Au cœur du village de Rubelles, venez découvrir les richesses des producteurs et des artisans locaux ! Initiez-vous aux spiritueux et bières de nos terroirs, goûtez la douceur du miel et les gourmandises sucrées salées de notre terroir.

Plus d'informations à venir !

Les animations

Spectacle, concert, ateliers... On vous garantit une journée riche en émotions !

Plus d'informations à venir !

Le Plan paysage

De 10h à 18h, place Henri Guy à Rubelles

Porté par la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux, en lien avec les 11 communes concernées, ce projet vise à révéler les atouts et favoriser la découverte de la vallée de l’Ancoeur tout en respectant ses qualités naturelles et la richesse de son histoire. Venez découvrir ces projets et échanger avec nous sur le stand du plan de paysage !

Savez-vous ce qu’est un Atlas de la Biodiversité ? Découvrez les programmes de sciences participatives en biodiversité proposés par le lancement l’Atlas de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine.

En amont des Rallyes

Conférence : Rubelles et ses environs, ses liens avec le Val d'Ancoeur 
Le 15 mai de 18h à 19h30 salle Emile Trélat de Rubelles

Saviez-vous que la lithophanie a participé à la renommée de Rubelles et de ses alentours ? 
Dominique Ghesquière, conservatrice du musée de Melun et Henri Chapu, vous livrera tous les secrets du renouveau de la lithophanie au milieu du XIXème siècle et bien plus encore ! Cette conférence permettra de découvrir l’exceptionnelle collection conservée au musée d’art et d’histoire de Melun, qui a récemment fait l’objet d’une campagne de restauration sans oublier les pièces conservées à la maison de la faïencerie à Rubelles. 

"Ce qui frappe l’œil contemporain certainement plus encore que celui du XIXème siècle, c’est la variété et le choix des émaux mis en lumière par le père fondateur de la faïencerie de Rubelles, Charles de Bourgoing (1791-1864). Un choix assumé par son collaborateur, Alexis du Tremblay (1796-1868), puis Jules Hocédé. Un choix original qui ne manque pas de susciter commentaires dans la littérature spécialisée, ainsi que dans l’habituelle diffusion commerciale du produit, lors des expositions universelles."