Culture / Politique de la Ville

Semaine anniversaire de la Micro-Folie Melun Val de Seine

Du 22 au 27 novembre, pour fêter ses deux ans, la Micro-Folie Melun Val de Seine avait concocté un programme réservant quelques surprises : des médiations pour les scolaires, des visites ouvertes au public et des ateliers artistiques.

La Micro-Folie Melun Val de Seine souffle sur sa 2e bougie

Depuis son lancement en 2019, la Micro-Folie Melun Val de Seine a accueilli près de 4 000 visiteurs, fait découvrir 6 collections proposées par La Villette, organisé des médiations thématiques, mais aussi des activités créatives ou encore des conférences. Du 22 au 27 novembre, pour fêter ses deux ans, la Micro-Folie Melun Val de Seine avait concocté un programme placé sous le thème de la création artistique des femmes et plus particulièrement celles du territoire.

A la médiathèque Albert Schweitzer, à Dammarie-lès-Lys

  • Des temps de médiations spécifiques et la découverte de la Collection Nationale n°1, en semaine pour les scolaires : 
    • les élèves de 6ème du collège Politzer, à Dammarie-lès-Lys ;
    • les élèves de l'IME l'Envolée. 
  • Des ouvertures libres les mercredis et samedis, pour le public de la médiathèque. 
  • Des ateliers artistiques : 
    • s’approprier l'œuvre "Arearea" de Paul Gauguin, proposé par l'artiste Valérie Dumont ;  
    • s’approprier "Les Nanas de Niki de Saint-Phalle" en découvrant et expérimentant la pratique du carving, proposé par l'artiste ACH.

Le 24 novembre, à partir de 16h, la Micro-Folie Melun Val de Seine a organisé une fin de journée spéciale. Elus, enfants, habitants, structures ayant accueilli le musée numérique depuis 2 ans, ont eu la joie de célébrer l'anniversaire de cet outil culturel mis au service du territoire. L’artiste ACH a également réalisé une prestation «  live carving  ».

A la MJC Le Chaudron, au Mée-sur-Seine

  • L’expérimentation de la réalité virtuelle avec les casques issus du nouveau module de la Micro-Folie Melun Val de Scène. Les visiteurs ont eu le plaisir de vivre une expérience en immersion totale à travers une quarantaine de films, séries et jeux vidéo.
  • Un atelier artistique : un portrait de Frida Kahlo, découpé en 6 parties. Chaque participante a travaillé selon son style et ses envies en expérimentant pour la première fois la technique du carving. Le portrait a ensuite été recomposé.