Agrandir l'image

Tourisme

Une nouvelle expo temporaire au Musée de la Gendarmerie

Le Musée de la Gendarmerie accueille une nouvelle exposition temporaire du 4 décembre 2021 au 30 janvier 2022. Près de 40 œuvres, réalisées par des artistes officiels de la Gendarmerie, pour dévoiler une représentation artistiques de l'Institution.

Publié le

Le Musée de la Gendarmerie de Melun accueille une toute nouvelle exposition temporaire sur les Peintres des armées et de la Gendarmerie. Rendez-vous du 4 décembre au 30 janvier 2022 pour la découvrir.

Au total, ce sont plus de 40 oeuvres (peintures, sculptures et photographies) qui sont exposées au musée pour dévoiler l'institution sous une forme artistique.

Infos pratiques

  • Entrée gratuite

+ d'infos sur gendarmerie.interieur.gouv.fr

Les peintres des armées-gendarmerie, c'est quoi ?

Les peintres des armées sont des artistes "officiels" reconnus par le ministère des Armées sont sélectionnés pour être ceux qui représenteront l'institution sous une forme artistique. En 2020,  la Gendarmerie nationale saisit l’opportunité d'agréer ses propres peintres, sculpteurs et photographes pour devenir ses ambassadeurs dans le monde artistique. Le jury du concours, qui s'est tenu le 16 septembre 2020, retient 11 artistes, pour être agréés par la ministre des Armées, et obtenir le titre de "peintre des armées - gendarmerie" : Eric Chaminade (photographie), Damien Charrit (peinture), Yong-Man Kwon (peinture), Joël Lemaine (peinture), Isabelle Maury (peinture), Mirota (peinture), Nicole Motte (peinture), Bruno Rédarès (photographie), Catherine Roch de Hillerin (peinture), Virgil (sculpture) et Sylvain Wajchert (sculpture).

Agréés pour trois ans renouvelables ou titulaires après au moins neuf ans, ils sont tenus d’exposer au moins une œuvre à chaque Salon des peintres des armées. Il peuvent utiliser toutes les techniques de dessin et de peinture, mais aussi présenter une sculpture, ou encore une photographie. Ils peuvent proposer une œuvre ou en créer suite à une commande de l’Institution. Ils deviennent ainsi des témoins, par leur production artistique, de l'activité de l'Institution et des femmes et des hommes qui y servent.

Actualités