Agrandir l'image

Culture / Interview

"La scène c'est mon sport", Louis Bertignac

Le huitième album studio de Louis Bertignac, Dans le film de ma vie, est sorti en juin. Il y évoque son parcours artistique, son amour des siens et la guerre en Ukraine. Installé en Seine-et-Marne depuis 12 ans, l’ex-guitariste du groupe Téléphone est heureux de se produire au Mée-sur-Seine, le 14 octobre. Nous l’avons rencontré.

Publié le

Pourquoi avoir intitulé votre nouvel album Dans le film de ma vie ?

C’est le titre de l’un des morceaux. J’y évoque mon parcours, d’hier à aujourd’hui.  «  D’un coup, le succès a été une claque dans la gueule/Les concerts, le sex and drugs, les pièges du rock and roll/L’argent trop cher et les cendrillons qui papillonnent.   » La maison de disques a aimé et m’a proposé d’intituler l’album ainsi.

 

Votre tournée s’arrête au Mas, le 14 octobre. Quels morceaux le public pourra-t-il écouter ? 

Nous sommes quatre musiciens : Jimmy Montout à la batterie, « Zou » à la basse, Jean-Max Mery aux claviers et moi à la guitare et au chant. Je n’ai jamais joué dans un tel groupe, même à l’époque de Téléphone, où nous étions jeunes et découvrions nos instruments. Nous interpréterons l’intégralité des morceaux du dernier album, certains de mes succès comme Jack et Ces idées-là et, bien-sûr, des standards de Téléphone. Parfois, nous intégrons aussi des reprises, comme Satisfaction des Rolling Stones dans Ça (c’est vraiment toi).

 

À 80 ans, les Rolling Stones sortent un nouvel album. Vous vous imaginez chanter à ce moment-là ?

On verra bien. La scène n’est pas forcément une question d’âge. Je suis en tournée en métropole jusqu’à début janvier puis j’enchaînerai avec des dates en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion. Ensuite, place aux festivals d’été. Lorsque je ne fais rien, je suis davantage fatigué que lorsque je bosse. Je dirais que la scène, c’est mon sport.

 

« Je me sens vraiment chez moi »

 

Vous résidez près de Fontainebleau depuis douze ans. Vous en aviez assez de Paris ? 

Avec mon épouse, nous avons d’abord acheté une résidence secondaire dans les environs. Après un été passé ici, nous avons réalisé que nous ne voulions plus retourner à Paris. J’ai donc vendu ma maison du Pré Saint-Gervais et nous nous sommes installés en Seine-et-Marne. J’ai même emmené une cabine téléphonique londonienne de 800 kilos qui trône dans mon jardin. Ici, je me sens vraiment chez moi. Les gens sont bienveillants et personne ne vient me déranger. J’aime marcher en forêt de Fontainebleau ou aller, avec ma femme et mon fils, au massif des Trois-Pignons, à Noisy-sur-École, où il ne manque que la mer.

 

Par Benoît Franquebalme (Agence de presse TOUTécrit)

Venez écouter Louis Bertignac, qui se produit le samedi 14 octobre à 20h30 au Mas, au Mée-sur-Seine.


Tarifs : de 13 € à 26 €.
Infos : 01 64 87 55 36. Durée : 1h45