Agrandir l'image

Zoom sur

Interview de Louis Vogel par le MEDEF

Le MEDEF a interviewé Louis Vogel sur différents sujets d'actualité : la situation des entreprises locales face à l'épidémie de Covid, les secteurs d'activité qui contribuent à la dynamique du territoire et les projets phares de notre intercommunalité.

Publié le

Louis Vogel a répondu aux questions du MEDEF dont l'antenne seine-et-marnaise est implantée sur l'aérodrome de Melun-Villaroche depuis mi-octobre 2021. Il évoque la situation des entreprises locales face à l'épidémie de Covid, les secteurs d'activité qui contribuent à la dynamique du territoire et les projets phares de la Communauté d'Agglomération.

Echanges entre Louis Vogel, Président de la Communauté d'Agglomération, et le MEDEF

Quelle est votre perception de l’économie locale après 15 mois sous influence de la pandémie mondiale ?

Indéniablement, une partie des entreprises implantées sur notre territoire est toujours fragilisée. Le prolongement des dispositifs d’aide comme le fonds résilience au début de l’année 2021 le démontre. Mes équipes continuent à accompagner ces entreprises en difficulté et je ne peux que rappeler la mise en place d’un guichet unique dédié à cette occasion. Mais il existe aussi des signes de robustesse – des sociétés qui investissent, qui se développent, qui embauchent… Il s’agit de la reconnaissance du potentiel formidable de notre territoire. Disponibilité foncière, tissu productif diversifié, pôle universitaire et de recherche et le développement des transports en commun riment avec l’arrivée d’une main d’œuvre qualifiée dans les logements développés depuis de nombreuses années. Avec nos 15 000 entreprises et 50 000 emplois, Melun Val de Seine est un territoire économique majeur en Île-de-France.

L’épicentre de l’activité économique de l’agglomération semble être le secteur de Montereau-sur-le-Jard…

Effectivement, nos efforts portent leurs fruits – nous sommes fiers que le MEDEF ait finalement choisi l’aérodrome de Paris\Villaroche pour construire son nouveau siège. Cela témoigne du potentiel de développement au nord de notre intercommunalité. La disponibilité foncière est un atout majeur pour la plateforme, ce qui nous a permis d’être labellisés «  Territoire d’Industrie  » et «  Site industriel clé en main  » : le «  Tertre de Montereau  » et le «  Marché des Grais  » disposent encore de plusieurs hectares à vocation économique. L’objectif reste d’y installer prioritairement des entreprises technologiques, comme celles arrivées dernièrement. Je pense notamment à EOZ, Zodiac et également à l’extension de la société JPB Système qui va construire un bâtiment de 10 000 m². Cela renforcera incontestablement l’image de notre «  Paris\Villaroche Aeronautics & Technology Park  », confirmant sa place de 2ème pôle aéronautique d'Île-de-France avec ses 405 hectares autour de SAFRAN AIRCRAFT ENGINES. Je souhaite également souligner les implantations récentes de FIRALP et Coliposte, mais aussi celle du Training Center, un outil ouvert aux entreprises aéronautiques et mécaniques. Il forme leurs personnels tout en mutualisant les équipements installés. La véritable distinction de la plateforme, unique dans le sud francilien, est l’aérodrome, disposant de deux pistes permettant l’aviation d’affaires et disposant de services de handling adaptés aux besoins des entrepreneurs !

Dans quel(s) domaine(s) d’activité Melun Val de Seine est-elle spécialisée ?

Vous l’avez compris, notre territoire est naturellement tourné vers la filière d’aéronautique. Nous maintenons également nos efforts dans la filière agroalimentaire dans le cadre d’un partenariat avec le pôle de compétitivité «  Vitagora  ».

Pourriez-vous nous dire un mot sur les autres projets pour les années à venir ?

Au-delà du développement du secteur de Montereau-sur-le-Jard, deux actions concrètes s’annoncent avec, d’une part, la restructuration complète du quartier gare de Melun, premier pôle d’échanges multimodal de Seine-et-Marne, et d’autre part, jouxtant la gare, le développement de 12 000 m² à destination des entreprises pour répondre à la demande de bureaux dans la ville-préfecture.