Agrandir l'image

Culture / Zoom sur

En forme olympique !

Depuis 2019, le comédien et agrégé de géographie Frédéric Ferrer effeuille les épreuves des Jeux, dans des spectacles thématiques et ludiques. Le 30 mai, il sera sur la scène de la Ferme des Jeux à Vaux-le-Pénil où il enfilera son kimono dans La voie de la souplesse.

Publié le

Deux ans après que le CIO ait choisi Paris pour l’organisation des Jeux 2024, Frédéric Ferrer a imaginé Olympicorama, qu’il décrit comme une «  proposition de mise en jeu des Jeux olympiques, épreuve après épreuve  ». Et il lui a fallu du souffle pour serpenter parmi quelques-unes des 329 disciplines où, à partir du 26 juillet prochains, les athlètes chercheront à donner vie à leur rêve olympique. Après avoir commencé son marathon par le 400 mètres, il a enchaîné avec le handball, le tennis, le lancer du disque, le saut en hauteur ou encore le fleuret. Créateur, acteur et metteur en scène, Frédéric Ferrer est seul en scène durant 45 minutes, avant d’être rejoint par un(e) sportif(ive).

Ainsi, Mélanie Skotnik, recordwoman de France du saut en hauteur, s’était livrée à une démonstration, tandis que, pour la 4e épreuve de son programme, c’est l’ancienne championne d’Europe et championne du monde de relais 4x100, Christine Arron, qui s’était exprimée sur les questions liées au genre.

Plongez dans la mémoire des Jeux 

À Vaux-le-Pénil, place au judo avec La voie de la souplesseInscrite au programmeolympique depuis les JO de Tokyo en 1964, cette discipline, pourvoyeuse de médailles pour la délégation française (David Douillet, Thierry Rey, Lucie Decosse, Teddy Riner, etc.) permettra au vibrionnant Frédéric Ferrer de nous entraîner sur le tatami, où il abordera le para-judo, les techniques, le rituel ou encore les ceintures de ce sport inventé par Jigorō Kanō et arrivé en France avec Moshé Feldenkrais. Sur scène, il sera accompagné par Fabien Balnoas, président du club de judo de Vaux-le-Pénil, et plusieurs judokas locaux.

Frédéric Ferrer contextualise aussi les valeurs de l’olympisme, en imaginant des perspectives, car comme il le dit «   une célébration n’en est pas une, si elle n’utilise pas le passé pour penser le futur. L’olympisme est un miroir de l’évolution du monde et un prisme de questionnement vertigineux   ». Chevalier des Arts et des Lettres en 2010, cet agrégé de géographie a également écrit plusieurs spectacles autour du réchauffement climatique. Directeur de la compagnie Vertical Détour installée à Bagnolet, il a joué en mars dernier une représentation abordant le breakdance, nouvelle discipline olympique.
 

Benoît Franquebalme (Agence de presse TOUTécrit)

 

Venez applaudir Frédéric Ferrer,  le 30 mai à 20 heures à la grange de la Ferme des Jeux à Vaux-le-Pénil, où il jouera Olympicorama. 

Tarifs : de 8 à 16 €. Infos : 01 64 71 91 28. Durée : 1h30.