Agrandir l'image

Mobilité / Santé

Des travaux de mise en accessibilité de la gare de Melun ont commencé

En attendant les grands travaux liés à la réalisation du Pôle d’Echanges Multimodal qui débuteront en 2024, les premiers travaux de mise en accessibilité de la gare de Melun ont été engagés fin janvier pour une période de six mois.

Publié le

L'accessibilité de la gare de Melun commence

Les premiers travaux ont débuté fin janvier ; ils font suite aux différentes réunions organisées par Louis Vogel, Maire de Melun et Président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, en 2019 et 2020, avec les associations représentantes des personnes à mobilité réduite et des usagers, ainsi qu’Île-de-France Mobilités et la SNCF, afin de réclamer des mesures d’urgence concernant l’accessibilité de la gare.

Améliorer le confort et le déplacement des PMR 

Ces travaux visent à améliorer le confort et le déplacement des personnes à mobilité réduite vers et dans la gare de Melun. Concrètement, ces travaux vont permettre : 

  • Le remplacement et la mise aux normes des bandes d’éveil de vigilance qui signalent un danger en amont d’un escalier ou d’une traversée piétonne pour les personnes malvoyantes.

  • La remise en peinture et la mise en conformité de l’éclairage du passage souterrain et des trémies d’escaliers.

  • Les reprises des escaliers du passage souterrain (nez de marches, contremarches contrastées, mains courantes, manchons en brailles) pour une meilleure utilisation et repérage des escaliers.

  • La remise aux normes du stationnement PMR devant le bâtiment voyageurs.

  • La mise aux normes des mains courantes à 2 hauteurs sur les rampes d’accès du bâtiment voyageurs, pour faciliter leur usage aux personnes de petite taille et aux enfants.

  • La mise en place de bandes de guidage et de balises sonores pour guider les personnes malvoyantes à travers la gare.

  • L’installation d’un automate de vente adapté aux personnes handicapées (interface abaissée, équipée d’une synthèse vocale et d’une interface simplifiée pour les personnes déficientes visuelles, mentales et auditives).

C’est une avancée notable ! Même s’ils ne répondent pas à toutes les problématiques soulevées par la Communauté Melun Val de Seine et les associations, ces travaux représentent une première étape vers la mise en accessibilité totale de la gare programmée dans le cadre de la restructuration du pôle d’échanges multimodal de la gare de Melun, Louis Vogel