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Travaux

Des travaux avenue Thiers (Melun), depuis le 6 mars

Dans le cadre de la préparation des travaux du Tzen 2, des travaux de dévoiement et de remplacement des réseaux souterrains par les entreprises concessionnaires ont lieu depuis le lundi 6 mars, avenue Thiers à Melun, pour une durée estimée à 14 mois. Ces travaux sont un préalable indispensable au démarrage des travaux d’infrastructures pour aménager le Tzen 2 (voies dédiées et stations).

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L'avenue Thiers (route départementale RD606), à Melun, est un axe important du territoire, avec un trafic moyen d'environ 38 000 véhicules par jour. 

Les travaux qui ont débuté le 6 mars 2023 sur cette avenue sont des travaux sous maîtrise d'ouvrage de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine. 

Ils concernent notamment le réseau d'assainissement qui devait être renouvelé et pour lesquels les travaux liés au Tzen 2 ont été l'occasion de mutualiser les chantiers. Ces travaux d'aménagement sont un préalable nécessaire aux travaux de voirie du Tzen 2 réalisés sous maîtrise d'ouvrage départementale, qui pour leur part, débuteront au 1er trimestre 2024

Le phasage des travaux a été pensé pour qu'au moins deux voies de circulation dans chaque sens soient maintenues la majeure partie du chantier. Certaines phases de travaux seront réalisées de nuit afin de limiter les impacts sur la circulation. C'est le cas pour les travaux qui débutent ce lundi. 

Quelle que soit leur nature ou leur maîtrise d'ouvrage, ces travaux sont dédiés au TZEN 2. C'est pourquoi le Département, la ville de Melun et la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine se sont rapprochés pour déployer une communication adaptée et un accompagnement durant les travaux.  

Depuis le lundi 6 mars, les différents concessionnaires* en charge de la gestion des réseaux souterrains (électricité, gaz, eaux, eaux usées, télécommunication…) interviennent tour à tour pour déplacer leurs réseaux et libérer l’espace situé sous les futures voies du Tzen 2. Cette opération permettra, à terme, de ne pas gêner la circulation de la ligne quand des opérations de maintenance devront être réalisées sur les réseaux. Les concessionnaires vont aussi en profiter pour rénover l’ensemble de leurs réseaux afin d'améliorer leurs performances et limiter les risques de fuite, et par conséquent les besoins d’interventions urgentes ou de réparation. 

(*Dalkia, GRDF, GRT Gaz, ENEDIS, Orange, SEMAFORE...)

Durant la durée des travaux : 

  • deux voies de circulation seront neutralisées. Il s’agit des voies situées de part et d’autre de l’avenue.
  • de facto, les places de stationnement de l’avenue ne seront plus accessibles. Un boîtage aux riverains et aux commerçants est actuellement en cours.
  • Les accès riverains seront maintenus (terrains privés, parking...). Des perturbations pourront survenir ponctuellement (lors de travaux spéciaux au niveau de certaines propriétés). Dans ce cas, il ne sera pas possible d'accéder avec son véhicule personnel, durant quelques jours, pendant les heures de chantier uniquement. 

  • L'accès des véhicules d'urgence sera toujours maintenu. 

  • Les circulations et accès piétons seront continuellement maintenus, y compris les accès aux commerces.

2023-02-17_Lettre-Info-Riverain_avenue_Thiers.pdf

2024 : Aménagement de la structure

À la fin de cette opération, la seconde phase de travaux consistera à réaliser les voies dédiées aux bus et à l’aménagement des stations adaptés aux personnes à mobilité réduite mais aussi à l’aménagement paysager et à la rénovation de l’éclairage public.   

Pour rappel : 

Qu’est-ce que le Tzen ?

Imaginés et conçus par Île-de-France Mobilités, les Tzen sont des bus à haut niveau de service. Liaisons modernes, agréables et innovantes, leurs caractéristiques sont semblables à celles d’une ligne de tramway : voie de circulation réservée, priorité aux feux, fréquence de circulation élevée, temps de parcours entre chaque station garanti, accessibilité aux personnes à mobilité réduite et information voyageurs en temps réel à bord du véhicule et en station. L’aménagement de ce transport en commun s’accompagne d’un réaménagement total de l’espace public permettant :

  • un meilleur partage de la voirie avec des cheminements piétons et cycles adaptés ;
  • une insertion urbaine et paysagère soignée avec des matériaux de qualité comme la pierre naturelle.

Qui pilote ?

Le département de Seine-et-Marne a été désigné maître d'ouvrage du Tzen 2 en 2012 par Île-de-France Mobilités. Il est chargé de piloter les travaux sur l'ensemble de l'itinéraire jusqu'à sa mise en service.