Agrandir l'image

Développement Économique / Travaux

Dammarie-lès-Lys : travaux de requalification à la ZAE de Chamlys

A partir du 9 mai 2023, des travaux de requalification vont avoir lieu à la zone d'activités économiques de Chamlys, à Dammarie-lès-Lys, pour une durée de cinq semaines.

Publié le

Après des travaux préalables d'assainissement, effectués en 2020 et 2021, et la requalification de la rue Marc Seguin en 2022, les travaux de requalification de la zone d'activités économiques (ZAE) de Chamlys, à Dammarie-lès-Lys, vont se poursuivre.

Les objectifs de ce programme sont de donner un coup de jeune à la ZAE grâce à la reprise des chaussées, de sécuriser les usagers, notamment les automobilistes, par la régulation des bus au niveau du giratoire et d'améliorer le cadre de vie des entreprises et usagers (commerçants et clients de la zone d'activités) grâce à la revégétalisation de certains espaces afin de réduire les ilots de chaleur. 

Les travaux débuteront le 9 mai 2023 pour une durée de cinq semaines. Ils consisteront à : 

  • rénover la chaussée par la pose d'un enrobé noir (les enrobés seront coulés de nuit pour éviter les désagréments des commerçants) ;
  • réhabiliter les trottoirs avec du béton désactivé blanc. Objectif : réduction des ilots de chaleur et identification des espaces partagés entre les cyclistes et les piétons ;
  • revégétaliser avec la plantation d’arbres pour, là aussi, réduire les ilots de chaleur.

Ces travaux seront réalisés par demi-chaussée afin que la circulation soit toujours opérationnelle ainsi que le maintien des accès aux locaux.

Attention, une déviation sera mise en place pour accéder au centre commercial de fin juillet à septembre pour éviter les blocages et/ou bouchons au niveau de la rue Ampère Sud (du giratoire départemental au giratoire Gay Lussac). Le passage se fera par la rue Louis-Charles Vernin.

Calendrier

  • Du 9 mai 2023 à fin juin : rue Ampère Nord (intersection départementale D376 en remontant au giratoire Gay Lussac) ;
  • Juillet : Impasse Paul Héroult ;
  • Juillet-août : giratoire Gay Lussac : régulation des bus dans l’anneau central du giratoire (actuellement, les bus stationnent au niveau de la Rue Ampère à l’intersection de la rue Léon Foucault, ce qui engendre une visibilité quasi nulle pour les automobilistes et rend cette portion très dangereuse et accidentogène). Objectif de la régulation dans le giratoire, une sécurisation renforcée pour les automobilistes sortant de la rue Léon Foucault ; 
  • Août septembre : rue Ampère Sud (du giratoire Gay Lussac jusqu’au rond-point départemental/Bricoman).

Coût : 

  • Voirie réseaux divers (câbles si besoin) : 1 615 000 € TTC
  • Espaces verts : 250 000€ TTC

Prévision été 2024 : 

A l'été 2024, les rues Léon Foucault et Louis-Charles Vernin devraient à leur tour être concernées par des travaux de requalification.